60 ans de la réconciliation franco-allemande – Invitation « Messe pour la paix »

Il y a 60 ans, le 8 juillet 1962, était célébrée en présence du Général de Gaulle et du chancelier allemand Konrad Adenauer, une « Messe pour la Paix », en la cathédrale de Reims.

La date de cet évènement symbolique fort est depuis considérée par les deux pays comme marquant le début de la réconciliation franco-allemande.

Souhaitant célébrer ce soixantième anniversaire, trois associations, l’Union nationale des combattants, l’Observatoire des relations franco-allemandes pour la construction européenne et l’Institut Heinrich Mann de Pau, se sont fédérées pour créer en Béarn une manifestation rappelant cet évènement.

Dans cet esprit, une « messe pour la Paix », placée sous le haut patronage du Consulat général d’Allemagne de Bordeaux, sera célébrée en la cathédrale de Lescar le 9 juillet à 18h à l’issue de laquelle un dépôt de gerbes en hommage aux morts durant les deux guerres mondiales sera réalisé au monument aux morts, place Royale, par les associations organisatrices et par Madame la consule d’Allemagne, Simone Steimle.

Il y a 60 ans chaque citoyen était conscient de la fragilité de la paix. L’actualité européenne nous rappelle combien elle demeure fragile et nous serions honorés de votre présence à cette commémoration.

Mit herzlichem Gruss,
Paul Selinger