Concert pour la paix

« L’église rencontre la synagogue et la mosquée » : les religions du monde dans un trilogue musical

Dépasser les frontières et les barrières est le fil conducteur de ce concert

  • Irith Gabriely, clarinette/saxophone/chant (Haïfa)
  • Abuseyf Kinik, saz/chant/percussion (Anatolie)
  • Thomas Waechter, orgue/accordéon (Taunusstein)

Irith Gabriely présente « La Reine du Klezmer » avec l’organiste Thomas Waechter et le joueur de saz et percussionniste d’Anatolie : un trilogue musical des trois grandes religions du monde, le christianisme et le judaïsme et l’Islam naît.

Irith Gabriely, née à Haïfa, fondée en 1986, en plus de son travail de première clarinettiste Staatstheater Darmstadt, le groupe klezmer « Colalaila », avec lequel elle s’est produite dans de nombreux pays en Europe. En 1991, elle remporte la première place au plus grand festival klezmer de Zefat (Israël). En tant que « Reine du Klezmer », elle a participé au Festival d’Edingborough avec Colalaila. Elle se produit en soliste avec divers artistes dans le monde entier, notamment à la salle de musique de chambre de la Philharmonie de Berlin, à l’Alte Oper Frankfurt, au Salle Philharmonique de Sofia/Bulgarie, résidence de Munich et château de Kiel.

Thomas Waechter, chantre du doyenné et chef de chœur à Taunusstein, a étudié la musique protestante religieuse et orgue avec Christoph Schoener à l’Université Robert Schumann de Düsseldorf. Depuis 1995, il travaille au doyenné du Rheingau-Taunus à Taunusstein. Son travail se concentre sur le travail choral, à la fois classique et également dans le domaine de la chorale pop et gospel. Il s’intéresse également intensément au jazz, à la pop et musique folk, il arrange et écrit pour divers ensembles et joue des instruments à clavier de toutes sortes. Fait partie de l’ensemble « Église rencontre Synagogue et Mosquée » depuis 2019.

Abuseyf Kinik est né en Anatolie, appartenant à une branche musulmane alévie. Pour les Alévis, la musique passe avant tout dans la vie. C’est pourquoi Abuseyf joue Kinik Saz depuis sa petite enfance. Il chante et s’accompagne régulièrement avec saz dans les événements et festivals des communautés alévies. En 2011, Abuseyf est dans le duo avec son fils Aliyar au concours national « Jugend Musiziert » avec le premier prix et note la plus élevée (25). Depuis 2015, il joue du sass, des percussions et chante avec Irith Gabriely dans le duo Jewish Muslim Dialogue et dans le trio « Church Synagogue and Mosque » avec Irith Gabriely et Hans-Joachim Dumeier, les religions du monde dans un trilogue musical.