Le programme de la semaine franco-allemande à Pau

L’année 2022 commence fort avec une semaine franco-allemande organisée en partenariat avec Le Méliès, la Médiathèque André Labarrère de Pau et Piste Solidaire, avec au programme deux films à ne pas manquer.

17/01/2022 à 18h à la Médiathèque André Labarrère de Pau : projection du film « Gundermann » en présence du célèbre régisseur allemand de Berlin Andreas Dresen, suivi d’un débat.

Synopsis : Le jour, « Gundi » manie son énorme pelle mécanique dans un paysage lunaire la mine de charbon à ciel ouvert, où il est employé. Le soir, c’est un chanteur populaire qui sur scène, grâce à ses compositions qui vont droit au coeur, n’hésite pas à critiquer les instances de son pays, la RDA, tout en se voulant un fervent socialiste. C’est tout le paradoxe de « Gundi », il est à la fois héros et antihéros, rebelle et informateur de la Stasi, père de famille exemplaire et bourreau de travail obsédé par l’authenticité de son oeuvre.

Gundermann est un film biographique réalisé par Andreas Dresen sur un scénario écrit par Laila Stieler. Le sujet du film est l’auteur compositeur Gerhard Gundermann dont le personnage est interprété par Alexander Scheer. Le film, sorti le 23 août 2018 dans les salles allemandes, a été le film le plus titré aux German Film Awards 2019 récompensé de six prix, dont celui du meilleur long métrage, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

18/01/2022 à 20h15, au Cinéma Le Méliès à Pau : projection du film « Le Vent de la liberté » présenté par Jean Marc Terrasse.

Synopsis : C’est l’histoire incroyable inspirée de celle, vraie, des familles Strelzyk et Wetzel qui s’enfuient d’Allemagne de l’Est et passent à l’Ouest dans une montgolfière artisanale le 16 septembre 1979. En l’espace de 28 minutes, ils parcourent 18 kilomètres et atterrissent dans un champ près de la ville bavaroise de Naila. Ce film démontre l’atmosphère oppressante de surveillance permanente et de paranoïa distillées par la Stasi. À l’heure du retour des extrêmes et des divisions voire des fractures dans la société, « Le vent de la liberté » pointe ces dérives.

« Le Vent de la liberté » de Michael Bully Herbig (titre original « Ballon ») avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross fut récompensé au festival de Valenciennes et à celui de Pessac consacré aux films historiques.