Présentation du film « Pour oublier la misère : l’art derrière les barbelés » à Pau

23 octobre, 20h | Médiathèque André Labarrère, Pau.

Projection du documentaire et discussion avec le réalisateur Dietmar Schulz dans le cadre des commémorations du 83e anniversaire de la déportation à Gurs des juifs allemands, animée par Paul Selinger

« Quelques heures de bonheur au milieu de la misère ambiante » dit Anna Ebbecke, internée à Gurs, à propos des concerts donnés à l’époque dans ce camp. C’était le plus grand centre d’internement du sud de la France car comptant quelques 6 500 juifs du sud de l’Allemagne au milieu des années 40. Les artistes qui y étaient détenus organisaient des concerts, des soirées cabaret ou théâtre, pratiquaient la peinture pour cultiver coûte que coûte l’espoir et la rage de vivre.

Ce documentaire de 40 minutes de Dietmar Schulz présente toute une galerie de portraits d’artistes désireux de résister jusqu’au bout derrière les barbelés à l’idéologie mortifère des nationaux-socialistes.

Film documentaire 2023 allemand vostf 45’ de Dietmar Schulz, ancien correspondant de ZDF (F2 allemande) – Sous-titrage Bernard Sanderre et Danielle Laurin.

En partenariat avec l’Amicale du Camp de Gurs et l’Institut Heinrich Mann.