Film franco allemand Rabiye Kurnaz gegen George W Bush

Présenté à la Berlinale 2022, ce film a remporté l’Ours d’argent du meilleur scénario et l’actrice Meltem Kaptan a reçu l’Ours d’argent de la meilleure performance.

31/01/2023 à 20h15 au cinéma Le Méliès à Pau : projection du film « Rabiye Kurnaz gegen George W Bush » de Andreas Dresen en présence de la scénariste Laila Stieler.

Après la projection, nous poursuivrons par le verre de l’amitié.

Synopsis : Murat Kurnaz est arrêté en 2001 et détenu sans preuve dans le camp de Guantánamo pour terrorisme Sa mère Rabiye Kurnaz va tout faire pour sa libération à travers une longue procédure judiciaire, y compris en attaquant à Washington le président des États-Unis, George W Bush.

L’histoire vraie de Murat Kurnaz incarcéré et torturé à Guatanamo Bay, en rappelle une autre, vue au cinéma sous le titre de Désigné coupable.

Au passage, il n’est pas inutile de dire, comme le fait le film d’Andreas Dresen que, fin 2021 39 personnes étaient encore incarcérées dans cette prison militaire de haute sécurité, attendant d’être jugées par un tribunal.

Le cinéaste allemand nous plonge dans cette sinistre affaire, par un biais émotionnellement fort celui de la mère de Murat Kurnaz Rabiye, et de son combat acharné pour faire libérer son fils aîné de sa prison, ne doutant pas un seul instant de son innocence. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le film est une comédie spoiler.