Vendredi 1er octobre, à 18h, a été officiellement inaugurée la nouvelle bibliothèque de prêt de l’Institut Heinrich Mann dans ses locaux à la Villa Alexandra, 2 avenue Dufau à Pau.
Madame Stefanie Zeidler, Consule générale d’Allemagne à Bordeaux, qui avait fait le déplacement, a félicité l’Institut pour son travail et l’a assuré de son soutien. La Mairie de Pau était représentée par Monsieur Alain Vaujany, conseiller délégué aux jumelages.
En présence des représentants de divers partenaires locaux – le lycée Louis Barthou était représenté par son proviseur, Monsieur Éric Rottier, le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées par son directeur, Monsieur Gilles Guilleux –, de plusieurs professeur.e.s d’allemand et de nombreux ami.e.s de la langue et de la culture allemandes, l’Institut a rendu hommage à Dominique Lafargue. Décédé il y a deux ans, cet ancien professeur d’allemand de Parentis-en-Born au rayonnement exceptionnel, a légué sa bibliothèque privée à l’IHM.
L’ouverture au public de cette bibliothèque, qui comporte essentiellement des livres en langue allemande, mais également des volumes bilingues et des ouvrages d’auteurs allemands traduits en français, participe de l’engagement de l’Institut, qui fut aussi celui de Dominique Lafargue, de faire vivre la langue et la culture allemandes dans notre région.
La bibliothèque, qui a vocation à s’étoffer et à s’actualiser régulièrement, est ouverte tous les samedis de 10h15 à 12h30, et sur rendez-vous au 06.67.05.75.82 ou 0559349382 ou contact@instituthmann.org.