Dans le cadre des rencontres littéraires Les Idées mènent le Monde, nous vous avons proposé le 30 novembre 2025 au Palais Beaumont, une lecture et un échange autour du livre Le Temps des loups de Harald Jähner en présence de l’auteur.
La rencontre était modérée par Hans Hartje, professeur de littérature comparée à l’Université de Pau, avec Olivier Mannoni, traducteur.
Enrichi de photographies et de nombreuses références tirées de la presse, de la littérature et du cinéma de l’époque, ce texte dense et vivant dresse un portrait saisissant de l’Allemagne de l’après-guerre, lorsque les Allemands réapprenaient peu à peu l’insouciance.
Sous la plume de Jähner, émerge un monde en reconstruction, mêlant ancien et moderne, où se dessinent les fondements de la société allemande contemporaine.
Olivier Mannoni a traduit près de deux cents ouvrages, dont ceux de Sigmund Freud, Stefan Zweig, Peter Sloterdijk ou Harald Welzer. Il est aussi l’auteur d’ouvrages sur Günter Grass ou Manès Sperber. Sa très grande connaissance de la langue allemande et de l’histoire de l’Allemagne au siècle dernier en fait un observateur avisé de l’actuelle progression de l’extrême-droite à travers le monde, notamment les torsions qu’elle opère sur le langage et le réel.







