Retour sur le Salon du livre de Pau – Novembre 2021

Durant trois jours, nous avons eu la chance de retrouver notre public et parfois des « vieux » amis du Salon. Cela nous a donné l’occasion d’échanger des idées de manière intensive. La chaleur humaine est revenue après les longs mois de Covid.

Auteure spirituelle, passionnée et passionnante, Danièle Laurin a présenté et a lu des extraits de son dernier livre « De parents Inconnus. L’improbable Enquête », paru cette année aux éditions La ligne d’erre. Un grand merci à l’éditeur Bernard Duperrein pour la qualité de cette rencontre.

Au plaisir de vous (re)voir au Salon 2022 !

« Comment peut-on se (re-)construire quand on ignore (une partie de) sa filiation ? Et avant tout, de quels outils dispose-t-on pour enquêter dans l’espoir incertain de remonter à la source ? En substance : peut-il exister un détective du transgénérationnel ? Un récit ancré dans la dimension franco-allemande des « Enfants de la guerre ».

Danièle Laurin

Le récit :

Ce récit-témoignage entraîne le lecteur dans les méandres d’une improbable enquête glanant sur fond d’histoire franco-allemande récente les bribes d’une mémoire transgénérationnelle finement audible. Avec comme interprète de celle-ci le personnage clé du détective, armé d’une riche logique, à propos de laquelle Georges Simenon fait curieusement dire à son héros le commissaire Maigret « Je ne déduis jamais ». Toute en intuition, auscultant aussi bien les coïncidences que le raisonnement et la fonction imaginative, cette démarche investigatrice aux multiples résonances se révèle de nature à illustrer le phénomène complexe de sérendipité, cet « art de trouver » qui dame si bien le pion au hasard et s’emploie à le démystifier.

L’auteure :

Danièle Laurin est professeur agrégé d’allemand. Elle a enseigné dans le secondaire puis à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Langues étrangères appliquées et Master des métiers de la traduction). Depuis longtemps impliquée dans les relations franco-allemandes au niveau local, elle a publié une traduction de l’autobiographie du philosophe allemand Gotthard Günther (Editions Petra 2015).