Pour ne pas oublier
Le travail de mémoire est un devoir essentiel à nos yeux car savoir d’où l’on vient permet de se tourner vers un avenir meilleur.
Depuis longtemps déjà l’Institut Heinrich Mann se consacre à cette tâche que nous pouvons maintenant fixer sur image. Une longue collaboration avec notre ami le cinéaste Dietmar Schulz, auteur de plusieurs films émouvants sur le Camp de Gurs, y a largement contribué. Ces documentaires ayant aussi pour fonction de familiariser les jeunes générations avec le sujet, ils sont laissés en accès libre pour permettre leur utilisation dans le cadre de l’enseignement de l’histoire.
C’est aux Ministères de la culture des Länder de Bade-Württemberg, de Sarre et de Rhénanie-Palatinat que nous devons l’essentiel de leur financement.
Pour oublier la misère : l’art derrière les barbelés
Rescapés de l’enfer
Ce documentaire riche en images d’archives et témoignages de survivants retrace la dramatique histoire des juifs allemands internés à partir d’octobre 1940 dans le Béarn (Gurs). Il s’attache spécifiquement au cas des enfants dont la Croix-Rouge s’efforça d’adoucir le triste sort en proposant aux parents de les sortir du camp de Gurs pour les soustraire à la perspective d’Auschwitz. La survie au prix de l’arrachement familial.
Film documentaire de Dietmar Schulz, ancien correspondant de ZDF( F2 allemande) – 45’ – 2021 – Allemand vostf, sous-titrage Dominique Gautier et Danielle Laurin.
En partenariat avec l’Institut Heinrich Mann.